jeudi 5 février 2015

Thomas Day - Forbach

Forbach, Thomas Day, 2014, 35 pages (pdf)

Lauréate du Prix des lecteurs Bifrost 2014 dans la catégorie "meilleure nouvelle francophone", Forbach est une nouvelle de Thomas Day téléchargeable gratuitement jusqu'au 28 février sur le site du Bélial'.

2002, dans la région de Forbach, en Lorraine. À la mort de son grand-père, Matteo hérite d'un vieux manoir doté notamment d'un observatoire astronomique et d'une corbetière. Une vieille demeure au passé trouble, à l'image de cette région minière où l'on ne peut jamais vraiment savoir ce qui se cache dans l'obscurité de ses profondeurs...

Quand Lovecraft est cité comme comparatif, j'ai toujours un peu peur. Mais cette fois, la rencontre s'est bien passée, grâce à une présence horrifique très faible et a une ambiance qui n'est que rarement pesante. À vrai dire, je n'arrive pas à considérer Forbach comme une nouvelle horrifique. Fantastico-historique à la rigueur, avec un brin d'histoire familiale.

La vraie réussite, c'est l'écriture de Thomas Day qui propose ici une histoire chronologiquement inversée et pleine de maîtrise. L'histoire en elle-même ne restera pas dans les annales, mais c'est un moment sympathique à passer en compagnie de l'étrange.


Onzième participation au Challenge Francofou

Aucun commentaire: