vendredi 13 février 2015

Philip K. Dick - Blade Runner

Blade Runner, Philip K. Dick, 1968, 251 pages.

La Terre est désormais sous-peuplée, les humains étant poussés à coloniser Mars pour échapper aux retombées nucléaires qui s'étendent sur la planète bleue, où les espèces animales s'éteignent les unes après les autres. Sur cette Terre dégénérescente, il reste tout de même des êtres. Mais tous ne sont pas humains. Et pour chasser les androïdes, les blade runner sont là.

Blade Runner, originellement Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, communément renommé suite au film de Ridley Scott, est un classique de Philip K. Dick. Au même titre qu'un Maître du Haut-Château, bien que les deux appartiennent à des thématiques différentes de l'auteur. Même combat dans mon esprit, puisque la conclusion est la même : Dick n'est pas pour moi.

Blade Runner n'est pas un mauvais roman en soi, pas quelque chose d'illisible. Il est juste banal à mes yeux. Je me suis passablement ennuyé pendant le premier tiers, puis n'ai rien trouvé d'exceptionnel à la suite. L'intrigue, un thriller d'action un peu flou, ne m'a pas accroché plus que ça. Et ce ne sont pas les personnages qui peuvent sauver le livre puisqu'ils ne font éprouver aucune empathie (un peu ironique, n'est-ce pas ?).

Dans le même temps, je suis passé très loin du questionnement qu'entreprend - que tente d'entreprendre - Dick sur l'humain et sur la conscience. Blade Runner m'est apparu seulement comme la course contre la montre d'un chasseur de primes d'androïdes, sans que mon esprit ait envie de réfléchir à quoi que ce soit de plus. Je peux à la rigueur envisager où est le potentiel, mais je ne vois absolument pas où est le génie. C'est un simple roman d'action. Et encore, pas vraiment un de qualité dans le genre. Vraiment, Dick n'est pas pour moi.

Livre gagné chez Lorhkan, merci à lui.

7 commentaires:

Totirakapon a dit…

Pour une fois , l'adaptation au cinéma sauve un roman !

Baroona a dit…

Il faudrait donc que je la vois... ^^

Lorhkan a dit…

Dick c'est spécial, ça peut ne pas plaire à tout le monde.
Mais moi j'aime bien ce que j'ai lu de lui, et ce "Bladerunner" ne fait pas exception.

Par contre le film, finalement assez différent du roman, doit absolument être vu !

Vert a dit…

Faut lire des nouvelles de cet auteur, je trouve que c'est plus facile de le suivre sur des formats courts.

Baroona a dit…

@Lorhkan -> Tant mieux pour ceux qui aiment. ^^
Je note pour le film.

Vert -> J'y penserai, même si je dois avouer que désormais je ne suis pas super motivé (déjà qu'avant... ^^').

escroc-griffe.com a dit…

Je confirme que le film est un chef d’oeuvre de SF, je l’ai vu une dizaine de fois sans jamais m’en lasser… En plus, il y a plein de versions pour comparer les montages :)

Baroona a dit…

Mince, ce film a désormais bien trop bonne réputation pour que je l'apprécie pleinement. xD