samedi 4 octobre 2014

Xavier Otzi - Les Pourris

Les Pourris, Xavier Otzi, 2014, 36 pages (pdf).

En pleine période de recrudescence de zombies, littéraires tout du moins, la nouvelle gratuite du mois d'octobre offerte par Le Bélial' est Les Pourris, une nouvelle de Xavier Otzi, premier texte SFFF de cet auteur français, à télécharger ici.

Autant le dire tout de suite : je n'aime pas les zombies. Bien que ne les ayant que très peu fréquentés. J'assume cet avis hâtif, je n'aime pas ce qu'ils symbolisent, une certaine apocalypse horrifique. Et tous ces morceaux qui tombent. Beurk.

Tout ça pour dire que mon avis est donc potentiellement biaisé (plus que d'habitude s'entend). Je n'ai pas apprécié ma lecture. D'abord, en être trop sensible, j'ai eu du mal avec certaines images. Mais j'ai aussi eu du mal avec l'histoire et son intrigue quasi-inexistante, la nouvelle dans son ensemble étant résumable en une phrase. L'idée centrale n'est pourtant pas trop mal, mais elle est insuffisante pour tenir le récit sur son dos.

Positivement, le style est plutôt agréable à lire, sa fluidité ne pose aucun problème. L'idée est, de mon point de vue de néophyte, plutôt originale. À part ça, très peu pour moi. Si les zombies ne vous rebutent pas, peut-être y trouverez-vous votre bonheur.


Première participation au Challenge Francofou

Première tentative pour le Zombies Challenge

5 commentaires:

Plume a dit…

Il m'en reste une dizaine de pages et pour l'instant c'est super gore ! Par contre, l'univers en lui même est plutôt intrigant.

Sandrine a dit…

Et je dis vive la lecture numérique, parce que poser ce livre-là sur ma table de nuit, ça ne va pas être possible !

Baroona a dit…

@Plume -> J'ai essayé de ne pas trop visualiser certains passages... ^^'

@Sandrine -> Complètement. Flippante cette couverture.

Vert a dit…

Donc tu n'aimes pas les zombies, du coup tu participes à un challenge zombies, c'est parfaitement logique :D

Baroona a dit…

Il ne peut y avoir de plus grand challenge !
Bon, en fait je participe seulement parce qu'il y avait cette nouvelle gratuite et que j'ai un roman zombie de Lucius Shepard que Griaule me pousse à lire. =P