dimanche 24 août 2014

Ursula Le Guin - L'Anniversaire du monde

L'Anniversaire du monde, Ursula Le Guin, 2002, 398 pages.

Avec L'Anniversaire du monde, Ursula Le Guin nous invite une nouvelle fois à découvrir l'Ekumen, son univers de science-fiction fétiche. 7 des 8 nouvelles présentes dans ce recueil s'y déroulent, sur des planètes diverses et variées.

Et la variété, l'imagination, la créativité, c'est bien l'impression qui domine à la lecture. Grâce au format, ce n'est pas un ou deux planètes que l'on visite mais 6, inédites ou déjà rencontrées, avec chacune leur spécificité. L'imagination d'Ursula Le Guin, concrète et plausible tout en étant extraordinaire, est bluffante.

Comme toujours, l'auteur traite de son sujet favori, l'humanité, dans des histoires simples et touchantes. Pas de nouvelles à chute, pas de grands rebondissements ni d'actions à gogo, juste une fenêtre sur des instants de vie. On notera tout de même une certaine violence inhabituelle (si ce n'est dans Le Nom du monde est forêt) dans L'Anniversaire du monde et surtout dans Musique ancienne et les femmes esclaves.

L'esclavage, l'acculturation, les traditions, la religion,... sont parmi de nombreux thèmes développés ici et là. Il y en a tout de même un constant sur les 4 premières nouvelles : la sexualité et les rapports homme/femme. Avec - je me répète mais c'est pour la bonne cause - une créativité géniale.

Et puis il y a Paradis perdu, la nouvelle ne faisant pas partie de l'Ekumen, pièce majeure du recueil avec sa grosse centaine de pages, qui ne fait pas tâche dans l'ensemble. Au contraire, en substituant à une énième planète un vaisseau spatial voguant pendant plusieurs générations, Ursula Le Guin traite habillement de la vie communautaire et fait opérer la même magie qu'elle déverse sur tout l'Ekumen.


Septième participation pour le Summer Star Wars : Episode II

Dix-neuvième participation au challenge SFFF au féminin

4 commentaires:

Lorhkan a dit…

Le Guin what else, c'est ça ?
T'es amoureux, ça se sent ! :P

De mon côté, je devais me plonger sérieusement cet été dans son oeuvre, et puis finalement rien... Ce sera pour plus tard, ou l'été prochain, pour le futur Summer Star Wars !

Baroona a dit…

Je commence à penser à renommer mon blog... xD
Ne patiente pas trop ou quand tu commenceras tu regretteras de ne pas t'y être mis plus tôt ! =P

Vert a dit…

Il est dans ma PàL celui-là, je ne me fais aucun souci sur sa qualité ^^.

Baroona a dit…

Et aucun souci il ne faut se faire. ^^