jeudi 21 août 2014

Fredric Brown - L'Univers en folie

L'Univers en folie, Fredric Brown, 1949, 291 pages.

Keith Winston est journaliste dans Aventures extraordinaires, une revue de science-fiction. En week-end chez son patron, où il en profite pour tomber amoureux d'une collègue, il assiste au lancement d'une fusée sur la lune... qui s'écrase finalement sur lui et l'envoie "ailleurs". Dans un univers en folie, où tout semble identique hormis la conquête spatiale.

L'Univers en folie est une satire des revues de science-fiction de l'époque, des pulps caricaturaux remplis de héros musclés aux yeux bleus, de pin-up peu vêtues et de monstres hideux. Fredric Brown en reprend les codes, s'en moque et construit une histoire qui n'a rien à leur envier.

Amusant sans être foncièrement drôle, L'Univers en folie est surtout un récit captivant. Malgré un monde proche du notre, le sens de la découverte et de l'exploration est bien là, à la recherche des subtiles modifications. Et bien que les résolutions ne soient pas forcément toujours à la hauteur, l'aventure prend le pas sur les quelques défauts et offre une très sympathique lecture.

Sixième participation pour le Summer Star Wars : Episode II

4 commentaires:

Lorhkan a dit…

Je n'ai lu que "Martiens, go home !" de Fredric Brown mais j'avais beaucoup aimé le ton humoristique qu'il utilisait pour former une belle satyre de la société.

Un autre du même acabit, ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire, ça doit même donner le sourire !

Baroona a dit…

"Martiens, go home !" est à mon programme, je te dirai à ce moment-là si les deux sont du même acabit. ^^

Vert a dit…

J'avais lu Fantômes et farfafouilles (je crois...) qui contenait quelques textes vraiment sympa. Martiens go home est au programme du coup (mais sans doute pour le 10e épisode du SSW à ce rythme xD).

Baroona a dit…

J'espère le lire avant cette 10ème édition... =P