samedi 9 août 2014

Daryl Gregory - Deuxième personne du singulier

Daryl Gregory, Deuxième personne du singulier, 2005, 33 pages (pdf).

À l'occasion de la sortie le 28 août de L'Éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory, la nouvelle gratuite du mois d'août offerte par Le Bélial' est Deuxième personne du singulier du même Daryl Gregory, à télécharger ici.

Le Z est une nouvelle drogue qui n'a en apparence aucune conséquence. Z comme Zen. En réalité, elle annihile momentanément la conscience du soi. Z comme Zombie. Thérèse en a fait une overdose : sa personnalité a disparu.

Deuxième personne du singulier est une nouvelle qui traite de la conscience, de l'identité, du soi. Du "je". De ce qu'il veut dire, de ce qu'il est vraiment. Et cela, Daryl Gregory réussit à le faire sans que cela paraisse compliqué ou indigeste, grâce notamment à la superbe métaphore du Parlement, du Messager et de la Reine. Les spécialistes trouveront peut-être le sujet traité superficiellement mais cela donne en tout cas envie de s'y pencher un peu plus.

Mais outre l'aspect philosophico-scientifique, Daryl Grégory n'oublie pas de fournir une véritable histoire. L'histoire sert le propos, le propos sert l'histoire. Le tout est une très bonne lecture, à la fois intelligente et touchante.

2 commentaires:

Lhisbei a dit…

On est d'accord. As-tu vu que les premiers chapitres de L'Éducation de Stony Mayhall sont disponibles sur le site du Bélial ? Ils sont très bons. (Je vais peut-être lire un roman de zombies...)

Baroona a dit…

J'ai vu ça grâce à toi, il faut que je les lise, surtout s'ils sont bons.