mardi 17 juin 2014

Carina Rozenfeld - Horizon

Horizon, Carina Rozenfeld, 2014, 39 pages.

Du 10 au 18 juin, c'est la Décade de l'imaginaire organisée par l'Atalante. Au programme, 9 livres à prix réduits et 1 nouvelle gratuite par jour. Horizon de Carina Rozenfeld est celle du 17/06.

Evan est un Olphite. Il a un don de Vision qui lui permet de communiquer avec... les astéroïdes. Astéroïdes aménagés et utilisés par les humains à la manière de vaisseaux spatiaux pour découvrir et parcourir le reste de l'univers.
Horizon est une nouvelle qui se passe dans le même univers que Le Mystère Olphite, un roman de l'auteur. Si celui-ci ne se déroulait pas 200 ans avant, j'aurais facilement pu dire que cette nouvelle a un goût de prologue ou d'échantillon test. Le genre de texte qui permet de découvrir un univers mais où il ne se passe pas grand chose.

Le cadre est étonnant. La télépathie avec des astéroïdes n'est pas une chose que j'avais déjà imaginé. Même si je ne suis pas totalement convaincu, je dois avouer que l'idée est originale. La fin n'est pas forcément la plus innovante au monde, mais elle a le mérite d'arriver en rupture et de faire passer ce récit dans la catégorie des "nouvelles à chute".

Plutôt de bonnes choses donc. Un bon prologue. Reste la frustration de n'avoir que ça à se mettre sous les yeux, que ça ne va pas plus loin et que l'intérêt s'en trouve bien diminué.


Treizième participation au challenge SFFF au féminin

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce texte, c'est pas le meilleur de l'ensemble des nouvelles mais son chouette univers m'a déjà bien rassasié.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai peut-être été un peu dur à chaud, j'en garde finalement aussi plutôt un bon souvenir même s'il n'atteint les plus hauts sommets. ^^

    RépondreSupprimer