samedi 14 juin 2014

Camille Brissot - Vers les airs

Fiche technique :

Titre : Vers les airs
Auteur : Camille Brissot
Date de première publication : 2014
Nombre de pages : 26 (epub)
Taille de l'écriture : Moyenne

Mon avis :

   Du 10 au 18 juin, c'est la Décade de l'imaginaire organisée par l'Atalante. Au programme, 9 livres à prix réduits et 1 nouvelle gratuite par jour. Vers les airs de Camille Brissot est celle du 14/06.

   Dans un monde post-apocalyptique, post-Maelström précisément, Phinéas retrouve Malaga dans un dispensaire. Il lui raconte son voyage dans le nouveau monde.

   En soi, ce texte n'est pas extraordinaire. Les choses vont vite, sans vraiment nous laisser le temps de nous impliquer ou de nous attacher. On suit parallèlement une histoire d'amour et un périple, les deux étant agités. Ça se lit bien mais cela n'est pas percutant.

   L'intérêt de Vers les airs est véritablement la création d'un univers, le détail d'une apocalypse. C'est une nouvelle qui sonne comme un prologue. Ça tombe bien, elle se déroule dans le même univers que le roman de Camille Brissot Dresseur de fantômes : elle sera, je pense, une sympathique addition pour ceux l'ayant lu. Pour les autres, comme moi-même, elle pourra vous donner envie de le lire pour explorer plus avant cet univers qui se crée devant nos yeux.


Onzième participation au challenge SFFF au féminin

2 commentaires:

Vert a dit…

C'est vrai que ça relève plus d'une mise en bouche qu'autre chose cette nouvelle ^^

Baroona a dit…

Le problème c'est que les critiques de "Dresseur de fantômes" ne sont pas follement enthousiastes...