lundi 13 janvier 2014

John Lang - « À l'aventure, compagnons »

Fiche technique :

Titre :  « À l'aventure, compagnons »
Auteur : John Lang
Date de première publication : 2013
Nombre de pages : 368
Taille de l'écriture : Moyenne-basse-moyenne

Série : Le Donjon de Naheulbeuk
Tome : 1/5

Quatrième de couverture :

L'origine de la saga, enfin disponible en roman !

Dans les plaines inconnues d’un territoire sauvage, un Barbare court en direction des cités humaines. Il pense à une femme, sa cousine, qu’il espère impressionner en cherchant l’aventure. Au même instant, au fond d’une ruelle sombre, un Voleur marche vers un destin qu’il devine flamboyant. Une Elfe court vêtue de vert fait un premier pas hors de sa forêt, tandis qu’un Nain négocie âprement avec un sorcier... Ailleurs, au fond d’une charrette, une Magicienne accompagnée d’un Ogre émerge d’une sieste cahoteuse. Enfin, un jeune Ranger ambitieux révise le manuel des aventuriers... Ils ne se connaissent pas encore, mais ils vont affronter ensemble les dangers du Donjon de Naheulbeuk !

Mon avis :

   Au départ, Le Donjon de Naheulbeuk est une "saga mp3", une histoire sous forme de fichiers audio, diffusée sur son site internet par Pen of Chaos - aussi nommé John Lang. Deux saisons virent ainsi le jour. Ainsi que des chansons et des disques (par le Naheulband). Puis des BD. Et tout un paquet d'autres choses développant encore et toujours plus l'univers de la Terre de Fangh (encyclopédies, jeu de rôle, jeu de société, livre dont vous êtes le héros,...)

   Mais concentrons-nous sur ce qui nous intéresse particulièrement : les romans. En 2008 sort La Couette de l'oubli poursuivant l'histoire des aventuriers du Donjon de Naheulbeuk dans leur troisième saison (puisque, si vous avez suivi, il y a déjà eu deux saisons audio). En 2009 sort L'orbe de Xaraz, la saison 4, et en 2011 parait Le Conseil de Suak, la saison 5. En attendant la saison 6 pour 2014, qui devrait être la dernière, John Lang a publié « À l'aventure, compagnons », un roman qui reprend les deux premières saisons (qui n'existaient jusqu'alors qu'en audio). C'est donc à la fois le Tome 1 ou le Tome 0, selon le point de vue, le 4ème roman à sortir et les saisons 1 et 2 de l'histoire. Simple, non ?

   Vous êtes perdus ? Peu importe. Le point essentiel c'est que grâce à ce roman vous pouvez enfin lire l'aventure en partant de son tout début. Plus d'excuse pour ne pas découvrir les aventures de cette compagnie un peu particulière et totalement hétéroclite : un ranger, un nain, une elfe, un barbare, un voleur, une magicienne et un ogre. En bref, une bande de débutants un poil loosers réunis pour affronter les dangers du Donjon de Naheulbeuk et récupérer une statuette. 

   Naheulbeuk, c'est l'aventure, la vraie, celle des quêtes et des donjons. Comme dans un jeu de rôle ? Comme dans un jeu de rôle. Les références seront d'autant plus amusantes si vous en êtes adeptes. Pas d'inquiétude si ce n'est pas le cas, tout reste compréhensible. Rien de sérieux, c'est drôle et loufoque. Une lecture facile où s'entremêlent dialogues cinglants, actions pas toujours valeureuses et introspections barrées. Il y a même des jolis dessins de Marion Poinsot !

   J'ai peut-être trouvé ce tome un peu en dessous des précédents/suivants, mais j'attribue cela au fait de connaître déjà l'histoire et de perdre donc une part de surprise. Le contrecoup positif est que le roman est très fidèle à l'histoire auditive et c'est un plaisir de retrouver tout ce qui a fait la réussite de cette saga (une pensée particulière pour le Voleur et pour le vieux Gildas). Cela reste un pur plaisir à lire.

   « À l'aventure, compagnons », c'est une porte d'entrée enfin ouverte pour une grande aventure. Et l'occasion de découvrir l'écriture efficace de John Lang, le Hugh Howey français avant Hugh Howey ?


Une nouvelle lecture pour le Challenge Francofou.

Conclusion :

4/5 : À lire pour entrer dans le grand univers de Naheulbeuk.

A l'aventure, compagnons by Naheulband on Grooveshark
Parce que c'est quasiment la chanson officielle du livre...

5 commentaires:

Kissifrott a dit…

Tient, tu connais un peu Naheulbeuk en fichiers audio ? Pour savoir si tu pouvais me conseiller quelques épisodes significatifs de la série ;)

Baroona a dit…

Question compliquée. Il y a surement des épisodes meilleurs que d'autres, mais comme cela reste une histoire qui se suit, j'ai peur qu'ils perdent de leur force en les sortant du contexte. D'autant plus que je suis assez incapable d'en désigner quelques-uns comme ça ^^
Bref, le mieux reste de commencer par le début. Si tu veux juste un aperçu, dirige toi peut-être vers la bande-annonce ou les chansons (c'est pas exactement pareil, mais c'est dans l'esprit).

Vert a dit…

J'avoue qu'après deux saisons papier (d'ailleurs tu as zappé La couette de l'oubli qui était le premier roman ^^) j'ai un peu jeté l'éponge, j'avais de plus en plus de mal à rentrer dedans.

Sinon côté audio je recommanderais les premiers épisodes, ça reste je trouve les meilleurs avec beaucoup de vannes et de délires dans tous les sens.

Baroona a dit…

Oh, dommage pour toi. J'ai bien aimé comment l'histoire est parvenu à avancer en restant assez loufoque et d'avoir une compagnie un peu moins "troupe de boulets".
(et non, je n'ai pas l'impression d'avoir zappé La Couette de l'oubli ^^)

Vert a dit…

Oups pardon, j'ai vraiment pas les yeux en face des lunettes aujourd'hui xD