jeudi 21 novembre 2013

Xavier Mauméjean - American Gothic

American Gothic, Xavier Mauméjean, 2013, 397 pages.

 C'est en lisant la chronique de Julien, le Naufragé Volontaire, que j'ai découvert American Gothic, l'inclassable oeuvre de Xavier Mauméjean. Entre beaucoup d'autres raisons, je dois avouer que le fait que cela parle de la Warner Bros m'a donné envie de le lire. Il s'est avéré que son impact s'estompe après quelques dizaines de pages, mais la déception n'était pas au rendez-vous.

Je vais déjà me répéter, mais American Gothic est vraiment inclassable. Pour être honnête, je ne sais toujours pas s'il s'agit d'une fiction ou d'une recherche romancée sur un personnage réel. Le livre se présente sous la forme d'un enchaînement de divers documents (conversations, rapports, témoignages, ...) rassemblés par François Parisot, auteur de ce livre, pour comprendre et retracer la vie de Daryl Leyland, auteur d'un recueil de contes célèbre aux Etats-Unis. Ça peut paraître compliqué (et encore, j'ai fait simple, je n'ai pas évoqué Jack Sawyer), mais cela ne pose aucun problème à la lecture.

La quatrième de couverture conte bien le début du roman, avec l'apparition des frères Warner, les recherches de Sawyer et le maccarthysme ambiant. Mais on s'éloigne rapidement de ce début en forme d'enquête pure pour se consacrer entièrement à la découverte de la vie de Daryl Leyland. Une vie chaotique et pleine de souffrances, mais absolument prenante.

Je prends conscience que je suis absolument incapable de rendre compte de toute l'étendue de ce livre tant il foisonne d'idées différentes. C'est premièrement la biographie de Daryl Leyland, ainsi que l'enquête de Jack Sawyer. C'est aussi un tour d'horizon d'une certaine période de l'histoire américaine (c'est à un tout autre niveau, notamment parce que l'ambition est différente, mais j'ai été obligé de penser à Forrest Gump). On peut aussi y voir une certaine réflexion sur la littérature en elle-même, ainsi que sur la mythologie américaine (et là je suis obligé de penser à American Gods). Sans évoquer ce flou et ce doute qui planent au-dessus de l'oeuvre. Et j'omets forcément des aspects, que cela soit par oubli ou parce que je ne les ai pas compris.

Ce foisonnement peut faire peur, mais il ne m'a personnellement posé aucun problème. Au contraire, c'est ce qui fait la force de ce livre. On est face à une histoire principale intrigante et attirante qui rencontre de nombreuses voies secondaires, en les empruntant toujours juste le temps qu'il faut, jamais trop, jamais pas assez. À l'image d'un Thomas Day, Xavier Mauméjean propose un roman qu'on sent intelligent et recherché. Et qui nous donne envie à notre tour de faire plein de recherches pour approfondir et comprendre entièrement notre lecture.

8 commentaires:

  1. Roh allez, la qualité est désastreuse, mais cette chanson est excellente ! =O

    RépondreSupprimer
  2. Faudra que je le déniche en bibliothèque à l'occasion celui-là, je ne lis que des avis plutôt alléchants ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée !
    Une petite précision pour diminuer un peu tes attentes : ce n'est pas forcément le livre le plus exceptionnel à sa lecture en soi, personnellement c'est vraiment en y réfléchissant une fois ma lecture terminée que mon appréciation a augmenté.

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air sympa effectivement. J'ai déjà lu « Gotham » du même auteur j'ai bien aimé ! L'auteur est prof de philo dans mon lycée, et ses cours son vraiment très riches, plein de petites anecdotes qui pimente toute explication ! L'auteur comme le livre est à recommander !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne le connais que via ses livres, mais j'arrive aisément à imaginer que ses cours doivent être géniaux.
    Profite petit veinard ! =D

    RépondreSupprimer