lundi 9 septembre 2013

Scott Lynch - Des Horizons rouge sang

Fiche technique :

Titre : Des Horizons rouge sang
Auteur : Scott Lynch
Date de première publication : 2007
Nombre de pages : 640
Taille de l'écriture : Moyenne

Série : Les Salauds Gentilshommes
Tome : 2/7

Quatrième de couverture :

Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor.
Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts.
Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord !
Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.

Mon avis :

   C'est avec un mélange d'envie et de peur que je me suis attaqué au deuxième tome des Salauds Gentilshommes. D'envie, et même plus, parce que j'avais adoré le premier tome, Les Mensonges de Locke Lamora. De peur, parce que Scott Lynch était-il capable de faire aussi bien, de ne pas gâcher ce premier tome ?

   Ne ménageons pas le suspense pour rien : Des Horizons rouge sang est à la hauteur de mes attentes (même si je n'aurais pas su définir mes attentes, mais passons). On y découvre nos Salauds Gentilshommes deux ans après la fin du premier tome, en pleine action dès les premières pages. Un nouveau coup, pour sûr, mais pas dans n'importe quel lieu : dans un casino. Ou plutôt ce qui en s'en rapproche le plus dans ce monde. Il m'a fallu à peu près 10 pages pour être sûr que j'allais aimer.

« La véritable magie de cet établissement émanait de son élitisme versatile : refusez quelque chose à suffisamment de gens et, tôt ou tard, cette chose se parera d’une aura de mystère aussi épaisse qu’une nappe de brouillard. »
   Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours aimé les histoires qui mettaient en scène des jeux et des duels. Autant dire que la première partie est plus qu'appréciable. J'ai par contre un doute : est-ce l'élément que j'ai préféré, ou bien est-ce plutôt les pirates ? Oui, c'est la fête, il y a aussi des pirates !

   J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver quelque chose que je n'ai pas aimé. Dans le registre des détails, peut-être la carte, dont l'orientation m'a paru étrange (et fausse par moment). Je pourrais aussi critiquer le prologue, dont la chute est évidente, mais il fait le boulot en nous mettant tout de suite dans l'action et en nous faisant écarquiller les yeux. Ou bien ce fusil de Tchekhov (terme appris dans La Horde du Contrevent, et que je n'ai depuis de cesse d'utiliser dans mon esprit) étonnamment non-utilisé dans ce tome, mais que je n'oublierai pas pour la suite. 

   Non, vraiment, ce livre est très bon. Les personnages sont toujours attachants, et se dotent d'encore un peu plus de profondeur. L'histoire se tient et on la finit comblé et rassasié par tant d'aventures. Enfin, jusqu'à pouvoir lire la suite, et la résolution de ce semi-cliffhanger énorme, qui sortira le 8 octobre aux Etats-Unis, et j'espère très vite en France.

Conclusion :

Coup de Flamme : A lire absolument, dans la même veine que le premier tome.

Sunday Bloody Sunday by U2 on Grooveshark
Parce que ça se passe un dimanche sang -> sanglant -> bloody...

3 commentaires:

Kissifrott a dit…

Je ne sais pas si je l'ai déjà dis lors de ta première critique, mais le troisième volume est annoncé en Angleterre, j'attends ça avec impatience :)

Baroona a dit…

Heureusement que je ne suis pas susceptible, sinon j'aurais l'impression que tu ne lis pas mes billets jusqu'au bout... =O
J'ai vu l'info' aussi, et j'ai pareillement hâte ! =D

Kissifrott a dit…

C'était pas assez explicite pour moi :D