dimanche 7 avril 2013

Eoin Colfer - Artemis Fowl

Artemis Fowl, Eoin Colfer, Tome 1/8 d'Artemis Fowl, 2001, 328 pages.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman "Jeunesse". Enfin, je crois (qu'il est "jeunesse" et que cela fait longtemps), vu que les catégories et moi, cela fait 42. Surtout que "Jeunesse" ne veut pas dire grand chose selon moi, et que les critères d'adhésion sont souvent assez obscurs. Mais peut-être qu'avoir un héros de 12 ans fait rentrer cette série directement dans cette catégorie ? Enfin, le problème est mineur, l'essentiel étant que le livre soit bon. C'est le cas.

Je connais Artemis Fowl de nom depuis longtemps, mais je n'avais jamais essayé. Pourquoi ce changement ? Parce qu'Eoin Colfer a écrit Encore une chose.... La suite de H2G2, la trilogie en cinq volumes de Douglas Adams (saga à lire absolument si ce n'est pas déjà fait, ou à relire parce que c'est vraiment bon). Tout inculte que je suis, je n'ai découvert ce fait il n'y a pas si longtemps. Hésitant à lire Encore une chose..., j'ai voulu me faire une idée de l'auteur, et nous voici donc devant le tome 1 d'Artemis Fowl.

Tout le génie de ce livre repose sur une chose : le héros n'en est pas un. Artemis Fowl est le méchant de l'histoire. Comme voulez-vous ne pas aimer ce livre une fois que vous apprenez cela ? Vous ne pouvez pas, et vous rêvez d'avoir connu ce livre quand vous étiez enfant, parce que c'est réellement innovant. Et bien qu'il soit un personnage attachant, il n'en devient pas gentil pour autant (pas pour l'instant en tout cas, même si je redoute un peu les tomes suivants). Croisement entre Arsène Lupin et Sherlock Holmes, il est doté de la même intelligence supérieure que ces mythes. Sauf que lui décide, en bon irlandais qu'il est, de s'attaquer au peuple des fées.

Artemis Fowl est une raison suffisante pour lire Artemis Fowl. Mais à ses côtés, on retrouve un paquet de personnages haut en couleur, et souvent non-manichéen. D'ailleurs, là est une chose bizarre : il y a pas mal de choses innovantes et rares, et dans le même temps des ficelles plutôt usées et "bateaux". C'est peut-être là qu'on passe dans le rayon "Jeunesse". Enfin, même si l'histoire peut sembler parfois un peu gentille et facile (avec notamment quelques passages un peu trop "bons sentiments"), le tout est relevé par un rythme soutenu et de nombreuses pointes d'humour (surtout pour les bonnes réparties, je suis moins fan des situations...).

Et les symboles sur la couverture veulent véritablement dire quelque chose. Le sens du détail, c'est beau, non ?

3 commentaires:

  1. Une des toutes meilleurs série jeunesse que j'ai lu (quand j'étais jeune ^^). Très bonne qualité, même pour les suivants (mais mieux vaut s'arrêter au quatrième je pense^^).

    Du même auteur très sympa : Supernatural

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si la suite est au niveau !
      Par contre, tu m'obliges à te demander pourquoi s'arrêter au quatrième ?

      Supprimer
  2. Après le quatrième, je n'accrochais plus trop dans mes souvenirs (ça date un peu, je ne saurais plus te dire pourquoi). Ca restait sympa mais sans plus, et il y a tellement de choses cools à lire à côté :)

    RépondreSupprimer