mercredi 27 mars 2013

Patricia Briggs - Le Sang du Dragon

Fiche technique :

Titre : Le Sang du Dragon
Auteur : Patricia Briggs
Date de première publication : 2003
Nombre de pages : 441
Taille de l'écriture : Moyenne
Suite de : Les Chaînes du Dragon

Quatrième de couverture :

- C’est le sceptre impérial, dit le roi Jakoven, le sceptre dont la force peut détruire des villes entières. Tous ses pouvoirs sont réunis là, dans la Pierre Noire de Farsan.
Il m’incise le bras et prend un peu de sang. Je devine qu'il en a frotté la Pierre Noire car un prodige s’accomplit soudainement.
La force noire me reconnaît.
« Hurog ? demande-t-elle. Dragon ? »
Et une pulsion surgie au plus profond de mon être répond à son appel, juste avant que le prodige ne cesse brusquement.

Enlevé à son fief, Stolon, le jeune Hurogmestre, est interné à l’Asile royal. Drogué, torturé, peut-il hésiter encore à rejoindre la rébellion qui gronde contre le despote des Cinq Royaumes ?
Car Jakoven dispose à présent d’une arme terrible ; une arme qui, pour accomplir son œuvre meurtrière a besoin de sang de dragon.
Or, le sang de dragon, c’est le sang d'Hurog. Le sang de Stolon.

Mon avis :

   La suite de la duologie d'Hurog ! Vous vous en souvenez peut-être, mais il y a quelques semaines je vous avais parlé des Chaînes du Dragon, le premier tome narrant l'histoire de Stolon d'Hurog. En voici le second.

   L'histoire prend place 4 ans après la fin du premier livre. C'est d'ailleurs à peu près tout ce que je peux décemment vous raconter sur l'histoire, pour ne pas prendre le risque de dévoiler des éléments du premier livre (bon, en fait, se déroulant bien plus tard, l'intrigue est différente, quoiqu'en même temps proche et reposant sur le passé... hum, je ne sais pas finalement...) On y retrouve pour l'essentiel l'ensemble des personnages entrevus précédemment, plus deux-trois petits nouveaux. On perd l'effet de surprise du malin et géant Stolon, mais dans le même temps on le retrouve avec joie, un mal pour un bien.

   En parlant de surprise, ce n'est pas ce qui caractérise le plus ce livre. A l'image du premier, on ne se retrouve pas souvent en face de grandes ruptures ou rebondissements. On en est pas au points où l'on prévoit tout en avance  (hormis la fin...), mais on est pas étonnés outre mesure. Pour autant, les pages se tournent très facilement. L'histoire suit son cours, et on se laisse mener tranquillement.

   Je me sens obligé de faire une comparaison entre les deux tomes. Bien qu'assez identiques, je pense que j'ai préféré le premier, pour, comme déjà dit précédemment, l'effet de surprise concernant Stolon. Mais au final, les deux sont sympathiques à lire. Pas révolutionnaires, mais sympas.

   Pour finir, je me dois de citer Amandine Labarre, qui a fait deux belles couvertures. Parce que c'est quand même super important une couverture.

Conclusion :

4/5 : A lire, une suite dans la lignée du premier tome.

Ritual Union by Little Dragon on Grooveshark
Parce qu'à duologie d'Hurog, duologie de Little Dragon...

Aucun commentaire: