mercredi 6 mars 2013

George R.R. Martin - Le Trône de fer / Intégrale 1

Fiche technique :

Titre : Le Trône de fer, l'intégrale 1
Auteur : George R.R. Martin
Date de première publication : 1996
Nombre de pages : 786
Taille de l'écriture : Petite

Série : Le Trône de fer
Tome : 1/?

Quatrième de couverture :

Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Mon avis :

   Des années. Cela faisait des années que je voulais, que je devais lire Le Trône de fer. La machine est enfin lancée, avec cette première intégrale, qui n'est en fait que le premier tome originel. Magie de l'édition française...
Forcément, après tant de temps, et tant de critiques positives et d'engouement (bon, l'engouement récent est surtout télévisuel, mais tout de même), mes attentes sont assez élevées, ce qui n'est jamais bon. Sauf si le livre s'avère être au niveau espéré. Ce qui est le cas.

   Comment parler du Trône de fer ? Que dire ?
Je vais rapidement reprendre la base pour ceux qui seraient passer à côté (quand on voit que je commence seulement la saga, je ne peux pas vraiment me permettre de jeter la pierre...). Prenez un royaume. Prenez diverses grandes familles habitant au sein de ce royaume (ou pas totalement d'ailleurs). Prenez un Trône de fer symbolisant le roi et son pouvoir. Et je vous laisse imaginer ce que vous pouvez obtenir. Un grand bordel remplit d'intrigues, de complots, de trahisons et de guerres est une possibilité.

   J'ai osé dire "grand bordel", mais c'est en fait tout le contraire. Tout est contrôlé, tout est millimétré. On suit différents personnages, de différentes familles, mais principalement la famille Stark (pas celle de Tony, bien qu'il soit lui l'homme de fer... coïncidence ?). On change de point de vue à chaque chapitre, mais la beauté de la chose c'est qu'il n'y a aucune répétition dans les actions. On ne va pas lire une scène, puis la relire avec une autre vision. Non, tout s'enchaîne, tout est parfaitement orchestré.

   C'est réellement grandiose. Prenant de tous les côtés, dans tous les aspects de l'histoire. Le livre est impressionnant à prendre en main, et pourtant ça se lit assez facilement. Je pourrais faire une liste d'adjectifs mélioratifs, mais je pense que vous avez compris l'idée. C'est à la hauteur de sa réputation et de ce qu'on peut en attendre. Je n'ai qu'une envie : lire la suite.

   Oh, j'allais oublier ! Prenez garde, l'hiver vient.

Conclusion :

5/5 : A lire, pour une saga gigantesque à tout point de vue.

Winter Is Over by Jil is Lucky on Grooveshark
Parce que j'aurais pu la garder pour la fin de la série, mais ça faisait trop d'attente...

3 commentaires:

Kissifrott a dit…

Oulala, à mettre un 5/5 au premier tome, tu vas devoir mettre des 6/5 pour les deux suivant :D

Par contre, dire que l'engouement actuel est seulement télévisuel, pas d'accord. C'est la télé qui a lancé cet engouement, mais ça fait boule de neige au niveau des ventes de la série en livre. La preuve, l'image de couverture que tu affiches (bien que j'ai horreur de ça, les couv' à partir de film ou série ^^). Et je pourrais citer pas mal d'exemples d'amis fans de la série qui ce sont mis au livre.

Baroona a dit…

Arrête de me faire baver ! =O

Je n'ai jamais dit qu'il était seulement télévisuel, j'ai dit qu'il était surtout télévisuel. Ce qui implique ce que tu expliques, je suis tout à fait d'accord avec ça. Personnellement, c'est l'inverse, j'attends d'avoir enfin lu les livres pour pouvoir potentiellement me mettre à la série. ^^

Et tu fais une bonne remarque : j'en ai même oublié de parler de la couverture, même si pour une fois l'adaptation est acceptable.

Adalana a dit…

Je suis une grosse fan de cette série (de livres j'entends) et j'attends la suite avec impatience ! La série TV est très bien aussi soit dit en passant ^^